Présentation

Le Centre Jacques-Seebacher

Trois images de la bibliothèque Seebacher par Julie Colas

© Julie Colas

Une bibliothèque de recherche consacrée au xixe siècle

Le centre de ressources Jacques-Seebacher, prolongement d’une tradition de recherche, vivace à l’Université Paris-VII, qu’illustrèrent dans le passé Pierre Albouy, Jacques Seebacher et Guy Rosa, est consacré à la littérature et à la civilisation du xixe siècle. Il est d’abord un lieu de travail et une bibliothèque de recherche dotée d’un fonds documentaire pluridisciplinaire (littérature, philosophie, histoire, arts, sciences sociales…) regroupant des ouvrages anciens aussi bien que des études critiques et savantes, des thèses et des microfilms (de manuscrits et de journaux du xixe siècle). Ce fonds est consultable sur place ; une partie des ouvrages peuvent être empruntés. Le centre offre également aux chercheurs et aux étudiants la possibilité de se réunir pour des groupes de travail ou des séminaires dans la proximité immédiate de leurs objets d’étude (voir l’agenda en ligne).

Le centre de ressources Jacques-Seebacher a pour vocation de fédérer les chercheurs dont les travaux portent sur le xixe siècle. Les groupes de recherches consacrés à des auteurs majeurs (Balzac, Hugo, Michelet) réunissent régulièrement des spécialistes nationaux et internationaux. Les programmes de recherches favorisent quant à eux la collaboration des chercheurs de différentes disciplines au sein de l’université Paris Diderot et, plus largement, de la communauté d’universités Sorbonne Paris Cité. De 2015 à 2018, le centre met en œuvre le programme « Humanités romantiques » (HumaRom), financé par l’Initiative d’excellence (Idex) de la COMUE.

Des ressources en ligne

Le Centre Jacques-Seebacher souhaite associer à la documentation sur support matériel (livres et microfilms) qui constitue sa bibliothèque un ensemble de ressources numériques disponibles sur ce portail. Plusieurs projets relevant des humanités numériques sont actuellement en chantier : transcription de manuscrits, plate-forme collaborative d’édition critique, histoire des études dix-neuviémistes, répertoire des ressources bibliographiques en Île-de-France. Le développement de ce volet numérique est financé par une action de recherche structurante de l’Université.

Jeunes chercheurs

Enfin, le centre encourage les travaux de jeunes chercheurs, et ce dès le master. Le prix de Master récompense, notamment par sa publication en ligne, le meilleur mémoire de l’année portant sur le xixe siècle (dans le périmètre de la COMUE SPC). Les doctorants liés au centre peuvent animer des séminaires d’édition critique ou développer d’autres projets en bénéficiant de toutes ses ressources.

À lire aussi

« Composition hugolienne »

« Composition hugolienne »

Agathe Giraud, Jordi Brahamcha-Marin, Hélène Thil, Guillaume Peynet, Hélène Kuchmann, Victor Kolta, William Kels, Olivier Beneteau, Camille Page, Claire Lapergue, « Composition hugolienne », 2020.

Firmin de Rosny

Firmin de Rosny

Joseph Rosny, Firmin ou le Jouet de la fortune, Histoire d’un jeune émigré, 1798 ; Olivier Ritz (dir.), 2019.